Portraits de marins

Jeudi 25 janvier 2018

Après quelques lignes consacrées à Sophie, second capitaine du Gulden Leeuw, rencontrée à bord lors de son escale à Cherbourg au retour de Brest 2016, après Frida, l’aventurière des mers naviguant comme matelot à bord de l’Alexander von Humboldt II, c’est au tour de Matthieu, le capitaine de Marité, de rejoindre la rubrique « de port en port » dans le cahier Cherbourg de La Manche Libre.

Tous les trois vivent leur passion et ont en commun de naviguer à bord de ces porteurs de rêves, comme j’aime à les qualifier, que sont ces trois mâts (goélette pour Gulden Leeuw et Marité – barque pour Alex II).

Matthieu lml

 

Il est vrai que le format imposé par le journal (environ 1430 signes) est nécessairement réducteur, surtout dans certains cas. La personnalité atypique de la jeune navigatrice suédoise Frida Löfqvist en est le parfait exemple. D’où la décision prise de lui consacrer d’autres articles sur ce blog (ceux ci sont accessibles par le mot clé : Frida). En outre, l’article est illustré par une photo unique et quand on connait le pouvoir de l’image…

Quant à Matthieu, ayant délibérément choisi de l’aborder exclusivement sous l’angle « Marité », je n’ai pu évoquer d’autres facettes de ce garçon talentueux notamment celle concernant sa navigation à bord du class 40 Mr Bricolage en binôme avec le médecin urgentiste rennais Damien Rousseau lors de la transat Jacques Vabre de 2013 et celle relative à son aventure à bord du Courrier des îles et la Cie Normand’îles qui permet de découvrir Chausey autrement, à bord de ce superbe côtre dessiné par Marin Marie.

D’ores et déjà, en ce début d’année, votre serviteur a d’autres « portraits » en tête dont celui de ce marin qui,  ma confié un jour en mer, qu’enfant il sautait sur les genoux d’Henri de Monfreid, On n’échappe pas à son destin…

p8 lml.JPG

Laisser un commentaire