Marité est au sec !


Retour sur le précédent carénage effectué à Cherbourg. C’était en mars 2013

Articles extraits du blog « La saga du Marité » publié alors sous Blogger. Petite remontée dans le temps…

Nota : dans l’article daté du 1er mars s’est glissée une erreur : ce n’est pas l’entreprise Bernard de St Vaast qui a procédé au carénage mais l’équipage du navire aidé par deux bénévoles dont votre serviteur qui, pour l’occasion, avait descendu son échelle dans la forme. L’alu des barreaux a depuis ce temps pris par endroits la teinte bleue indélébile de l’antifouling …

Carénage (fin)

Vendredi 15 mars.

Les oeuvres vives ont reçu une première couche d’antifouling et les anodes sont désormais à poste, réparties tout au long de la quille sur chaque bord. Les radeaux de sauvetage, vérifiés et entreposés provisoirement à l’école de voile de Cherbourg devraient regagner leur place à bord demain samedi. Mise à l’eau prévue lundi matin.

Carènage (suite)

Vendredi 8 mars. L’ancre a été posée sur le fond de la forme et les marques de la chaîne ont été soulignées en noir encadré de rouge. La deuxième couche de la peinture à deux composants recouvre désormais l’étrave, la quille et l’étambot.

De la rouille ?

Non, ce n’est pas une préparation culinaire à base de sauce rouille pour accommoder une éventuelle soupe de poissons. Avouez qu’il y a de quoi se méprendre mais en fait, c’est tout le contraire,  il s’agit tout simplement d’une peinture anti corrosion ou du minium si vous préférez. Peu importe le contenant pourvu que la coque retrouve son éclat originel et l’ivresse du large.

Ponçage de la quille

Cyril en pleine action à la ponceuse.

Mardi 6 mars. Les travaux ont commencé. Le ponçage de la quille est en cours. Demain, nous gratterons la coque et certaines têtes de carvelle seront remastiquées si nécessaire.

Les oeuvres mortes du navire ne sont pas vraiment sales, comme toujours le gros des salissures se concentre au niveau de la ligne de flottaison.

Marité est arrivé à Cherbourg pour carènage

Vendredi 1er Mars, Marité est entré dans la forme Napoléon, dans l’avant port de Cherbourg pour y subir son premier carènage.

A la barre, Matthieu Alluin, le nouveau capitaine du navire.

A l’issue de son carènage, effectué par le chantier Bernard de St Vaast, Marité rejoindra Granville le 15 mars prochain.

 

Laisser un commentaire