Un exercice de sauvetage en grande rade de Cherbourg

dimanche 8 avril 2018

Dimanche 8 avril, vers 09h30 le cotre dundee Croix du Sud III de l’association Les voiles écarlates qui naviguait dans le sud de l’ile pelée sur la grande rade de Cherbourg a signalé au CROSS Jobourg  la présence à son bord d’un matelot blessé à la suite d’une chute et souffrant de violentes douleurs cervicales.

Le CROSS Jobourg a alerté la station SNSM de Fermanville afin qu’elle envoie la SNS 460 pour intervenir sur zone.

à 10h10, la SNS 460 cap lévy est venue s’amarrer à couple de la Croix du Sud III et trois sauveteurs sont venus à son bord faire un bilan et prendre en charge le blessé qui a été évacué sur une civière pour être ensuite dirigé vers le port de Cherbourg.

DSCN0046
Le blessé est évacué à bord de la SNS 460 – crédit photo : Jean-Marie Dean

à la suite de cette évacuation, la Croix du Sud III a fait l’objet d’un  remorquage prévu dans la deuxième partie du scénario de l’exercice. Les sauveteurs fermanvillais ont ainsi tester leur capacité à remorquer un navire d’une vingtaine de tonnes.

Cet exercice aura également permis à l’équipage de la Croix du Sud III d’avoir les bons réflexes quant à la conduite à tenir en cas de problème à bord et de compléter leurs connaissances en matière de sécurité.

l’exercice s’est terminé à 11h45.

crédits photos : Jean-Marie Dean

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire